Système de désorbitage expérimental

ParPolyOrbite team

Système de désorbitage expérimental

Système de désorbitageUne des grandes particularités  de ce projet est l’intégration d’un système de désorbitage. À une époque où les débris spatiaux se multiplient et deviennent dangereux pour l’accès à l’espace, une équipe d’étudiants de l’université de Bologne en Italie s’est affiliée à la Polytechnique de Montréal dans le but de développer et d’implanter un système de désorbitage expérimental.  Ce système aurait pour but de réduire le temps passé en orbite basse (700km) par le satellite de 75 ans à 25 ans.

Plus techniquement, le système initialement compacté dans un volume de 0,5U à la base du satellite se déploie à la fin de sa mission principale par un mécanisme et un système d’alimentation indépendants des autres systèmes utilisés. Ainsi, après une ou deux années passées dans l’espace, la toile de 50cm par 50cm est mise en action. La grande surface de contact est nécessaire dans un environnement où les particules gazeuses sont rarissimes pour parvenir à graduellement ralentir la vitesse du satellite afin de le faire quitter son orbite plus rapidement.

Si cette technique peu coûteuse s’avère efficace pour réduire le nombre de débris spatiaux à long terme, elle pourrait bien devenir un modèle à suivre pour le futur des engins spatiaux placés en orbite.

À propos de l’auteur

PolyOrbite team subscriber