Soirée de lancement

ByPolyOrbite team

Soirée de lancement

PolyOrbite a tenu sa première soirée de lancement le mercredi 5 avril depuis sa création en 2013! Cette soirée avait pour but de faire un bilan sur tout ce qui a pu être accompli durant ces 4 dernières années et accueillir la nouvelle itération de la CSDC 2016-2018 (Canadian Satellite Design Challenge) avec de nombreux défis devant eux.

L’équipe administrative a fait preuve d’un sens incroyable de la logistique afin d’assurer le parfait déroulement de la soirée. Les invités ont été tout d’abord accueillis, incluant des commanditaires, des anciens membres et tous les professeurs impliqués dans le projet: le professeur superviseur Giovanni Beltrame (InfoLog), Sofiane Achiche (Mécanique), David Saussié (Électrique) et Fabio Cicoira (Chimique).
Parmi les commanditaires présents, il y avait MDA, le CRIAQ, l’IICAP et CAE.


MDA (Yannick Ouellet et Marie-Ève Paré)

Les invités ont pu discuter et faire connaissance avec les membres autour de petites collations et de verres de vin.
Après cela, le professeur Giovanni Beltrame, le président actuel de PolyOrbite Louis Attendu et l’ancienne présidente Constance Fodé (2014-2016) ont tenu à faire un discours.


Professeur référent Giovanni Beltrame

Giovanni Beltrame a tenu un petit discours afin de souligner l’importance des satellites de nos jours et leur avenir.


Président actuel de PolyOrbite Louis Attendu>

Durant son discours, Louis Attendu a remercié tous les membres et les commanditaires qui sans eux PolyOrbite n’aurait jamais pu accomplir tout cela.


Ancienne présidente de PolyOrbite Constance Fodé

Quant à Constance Fodé, elle a voulu partager l’évolution de PolyOrbite depuis sa création. Elle a tout d’abord remercié les anciens membres et a continué son discours:

    « Donc en 2014, on a conçu et construit notre premier cubesat Eleonora. S’il y a une chose à retenir de ce satellite c’est que les fils sont nos ennemis. Malgré l’allure un peu chaotique d’Eleonora, on était très fiers de notre 3ème place pour notre première participation au CSDC. J’en profite pour rappeler ou mentionner que l’un de nos payload ARTICA a été développé par 5 étudiants aux cycles supérieurs de l’université de Bologne. Leur module qui était situé en dessous du satellite consistait en une voile solaire dans un but de désorbiter le satellite et ainsi éviter les débris spatiaux à la fin de la mission.[…]
    Au cours des années de compétition, on a pu constater une nette amélioration de nos designs. Notamment au niveau de la structure et du tolérancement. Construire un satellite demande de la précision et de la rigueur. Au cours des tests de vibrations, parfois il y a des panneaux solaires qui se cassent, des pièces qui tombent, l’intégration finale des sous-systèmes est parfois pleine de surprises… Mais en 2 ans on a énormément progressé pour fournir le CubeSat Hathor. 
    L’idée que je veux faire passer et là je m’adresse plus aux membres de PolyOrbite, c’est que même si parfois vous avez l’impression de repartir de zéro, que cela n’avance pas, sachez que le cubesat sur lequel vous travaillez a énormément progressé et c’est ce que l’on vise. Rien que le nombre de membres a augmenté et il y a une bonne dynamique d’équipe. Les connaissances que l’on a acquises se sont propagées pour vous donner aujourd’hui la possibilité de penser à l’idée de mettre en orbite notre satellite.
    En 2016, on a obtenu un rendu plus professionnel avec Hathor. Encore une fois, on termine 3e et en plus on remporte le prix éducatif. » (Constance Fodé)

Le reste de la soirée, quelques membres ont pris des photos par équipe afin de montrer leur motivation pour les projets à venir!


Équipe administration (de gauche à droite: Frédéric Laviolette, Camille Nepveu, Simon Desgagné, Megan Ly, Constance Fodé, Janny Desgagné)

Équipe Mission (de gauche à droite: Chloé Pilon Vaillancourt, Samuel Laprise, Simon Beaudry, Megan LY, Alexis Noel, Gabriel Rodriguez, Amiève Annesley-Larivière)

Équipe ADCS (de gauche à droite: Gaëtan Hugot, Pierre Daligault, Antoine Morin, Hugot Paquet, Lina Marcela Zuluaga, Karl Egner, Jean-Christophe Audet

Équipe structure (de gauche à droite: Dominic Rivest, Moéa Ulvé, Bruno Andre, Louis Attendu)

Les autres équipes sont: alimentation, control-operations, data, telecom.

PolyOrbite est également fière d’accueillir de plus en plus de membres féminins au sein de sa grande famille:


La gent féminine (de gauche à droite: Moéa Ulvé, Janny Desgagné, Marielle Oliver, Camille Nepveu, Amiève Annesley-Larivière, Megan LY, Bénédicte Samuel-Lafleur, Constance Fodé, Lina Marcela Zulaga et Chloé Pilon Vaillancourt)

About the Author

PolyOrbite team subscriber

Leave a Reply