Système de détermination et de contrôle d’attitude

Chef d’équipe: Maxime Barthélémy (Génie Aérospatial, 2ème cycle)

ADCS

Le système de détermination et de contrôle de l’attitude (abrégé ADCS) est le module qui permet de stabiliser le satellite puis de l’orienter dans une direction donnée.

Lors du largage du satellite sur son orbite, il ne sera sans doute pas stable et risque de tourner sur lui même, dans tous les sens. La première mission de ce système est donc de stabiliser le satellite.

Une fois stabilisée, le système a pour objectif de contrôler l’attitude du satellite. Son orientation est un paramètre critique pour mener à bien la mission. En effet, cela permet d’orienter au mieux les panneaux solaires vers le soleil, mais également d’orienter le satellite vers la bonne direction, en vue de l’utilisation du propulseur ionique pour changer d’orbite ou pour des fins de désorbitation.

Le système peut être divisé en deux sous-systèmes :

  1. Il faut tout d’abord acquérir puis utiliser les données des différents capteurs (gyroscopes, magnétomètres, accéléromètres, capteurs solaires) afin de déterminer l’attitude du satellite. Pour cela, un filtre de Kalman est implémenté.

  2. Puis, il faut utiliser la loi de commande implémentée et mettre en marche les actionneurs (roues à réaction, coupleurs magnétiques) afin d’être capable d’agir sur l’attitude du satellite, pour l’orienter vers la direction souhaitée